Budget 2019 : ce qu'il faut retenir

France 3

Pour 2019, le gouvernement promet de baisser les impôts, mais les taxes sur l'essence vont continuer d'augmenter. Les gagnants et les perdants.

Le budget 2019 permettra à certains d'augmenter leur pouvoir d'achat. Parmi les gagnants, les ménages avec une nouvelle baisse de la taxe d'habitation à hauteur de 3,8 milliards d'euros. Coup de pouce aussi pour les salariés avec une baisse des cotisations salariales de plus de 4 milliards d'euros et la fin des cotisations sur les heures supplémentaires pour 600 millions.

Salariés et chefs d'entreprise cajolés

Les entreprises y gagnent également : 40 milliards d'euros entre la baisse des charges et le dernier remboursement du crédit impôt compétitivité et une baisse de l'impôt sur les sociétés pour 600 millions d'euros. Les perdants sont les retraités, qui supporteront un nouveau gel de leurs pensions, en plus de la hausse de la CSG. 4 164 postes de fonctionnaires seront supprimés et leur point d'indice est gelé. Enfin, les automobilistes subiront une nouvelle hausse de carburant. Pour les Républicains, c'est "de la communication", pour le PS du "marketing". La loi de finances sera discutée mi-octobre à l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne