Budget 2018 : qui sont les gagnants et les perdants

FRANCE 2

Alors que l'exécutif a présenté mercredi son projet de budget pour 2018, Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau de France 2 : qui gagne, qui perd? 

"Certains gagnent plus que d'autres", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. "Prenons l'exemple d'un couple qui travaille dans le secteur privé, et dont les revenus sont de 4 200 euros bruts par mois. Sa taxe d'habitation sera allégée d'un tiers, soit 400 euros de pouvoir d'achat supplémentaire sur un an. Sur la feuille de paie, il y aura moins de cotisations, avec un gain de 740 euros. Gain total l'année prochaine : 1 140 euros."

Gain total : 9 230 euros pour les ménages aisés

"Un couple beaucoup plus aisé, qui gagne 11 500 euros bruts par mois, en profitera beaucoup plus", analyse le journaliste. "Certes il continuera de payer la taxe d'habitation, mais le gain de pouvoir d'achat sur le salaire est plus fort, puisqu'il est de 1 430 euros. S'il a en plus un patrimoine immobilier et financier, il va bénéficier de la réforme de l'ISF, 3 800 euros d'impôts en moins; il va profiter aussi du forfait sur les revenus financiers, 4 000 euros d'économie. Gain total : 9 230 euros. Voilà pour les salariés du privé."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne