Budget 2018 : quel pouvoir d'achat pour les Français ?

FRANCE 3

En plateau, le journaliste de France 3 David Boéri revient sur la présentation du budget de l'État pour l'année 2018 et analyse les conséquences pour les Français.


Tous les Français sont-ils concernés par cette hausse du pouvoir d'achat voulue par l'État via son nouveau budget ? "Clairement, non", répond le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3. "Selon les propres calculs du gouvernement, six ménages sur dix seront gagnants à l'issue du quinquennat avec l'ensemble des mesures fiscales. Leur gain de pouvoir d'achat est estimé à 854 euros par an, en moyenne".

Les retraités trinquent, les riches se frottent les mains

Et le journaliste d'ajouter : "Sur la base de ces calculs officiels, cela veut dire que pour quatre ménages sur dix, il n'y aura pas de gains, voire même des pertes, notamment pour les retraités, qui paieront plus de CSG mais sans payer moins de cotisations sociales. Le gouvernement l'assume : il veut rééquilibrer les niveaux de vie entre générations au bénéfice des salariés. Reste une inconnue pour les fonctionnaires : le gouvernement promet de compenser la hausse de la CSG mais on ne connaît pas encore le mécanisme". L'ISF sera quant à lui "limité au patrimoine immobilier pour encourager l'investissement dans l'activité économique" et "les autres actifs comme les actions ne seront plus concernés". Ainsi, selon l'OFCE, "les 10% les plus riches devraient profiter à eux seuls de près de la moitié des baisses d'impôts prévues par Emmanuel Macron".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne