Budget 2018 : moins d'économies que prévu

FRANCE 2

Grâce à une croissance plus importante que prévu, le gouvernement vise à faire 16 milliards d'euros d'économie sur le budget 2018, 4 milliards d'euros de moins que prévu initialement.

En 2018, le gouvernement prévoit de faire moins d'économies que prévu dans son budget de 2018. Au lieu des 20 milliards d'euros annoncés, ce sera finalement 16 milliards d'euros. Cela est possible grâce à la croissance qui accélère dans le pays : la prévision atteint +1,7% en 2018. Avec le rebond économique, les rentrées fiscales comme la TVA repartent à la hausse.

Réduire le déficit budgétaire en dessous des 3%

Qui va en profiter ? D'abord la fonction publique d'Etat avec 1 600 postes d'agents supprimés l'an prochain alors que le candidat Macron annonçait 50 000 postes en moins sur le quinquennat. Certains ministères verront leurs crédits augmenter : l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur ou encore le ministère de l'Intérieur. Selon ses calculs, le gouvernement parviendra à réduire le déficit budgétaire en dessous de la barre des 3%. Le budget 2018 sera présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne