Automobile : les Français ne sont pas prêts à s'en passer

france 2

Comme le détaille le journaliste Luc Bazizin, d'après une étude Ipsos-Vinci autoroute, une large majorité de Français utilisent quotidiennement leur voiture pour se rendre au travail.

À l'occasion de la parution d'une étude Ipsos-Vinci autoroute, ce mercredi 27 mars, Luc Bazizin explique que "la voiture est très souvent critiquée, mais jamais délaissée. Ça reste le moyen de locomotion préféré des Français, ils sont trois sur quatre à prendre le volant chaque jour pour se rendre à leur travail, même en zone urbaine. Ce qui fait donc 75% des Français qui vont au travail en voiture, loin devant les 9% qui voyagent en bus, 7% en métro et 6% à vélo ou trottinette."

131 euros en moyenne par mois pour une voiture

Des trajets du quotidien qui ont un coût. "Le plus cher reste la voiture. Le budget carburant gonfle la note comparé aux autres moyens de transport : en moyenne, 131 € par mois contre 61 € avec les transports en commun". Concernant les disparités à l'échelle du territoire, l'étude "confirme que le milieu rural est moins bien desservi et l'image du métro-boulot-dodo reste une exception francilienne : 64% des Parisiens utilisent les transports en commun, contre seulement 15% des habitants des villes de province", ajoute le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne