Archamps : village le plus riche de France

France 3

Dans le palmarès des villes frontalières les plus riches de France, il y a la commune d'Archamps (Haute-Savoie). C'est le paradis des travailleurs transfrontaliers.

La ville la plus riche de France, c'est Archamps en Haute-Savoie, à quelques kilomètres du lac Léman. Mais pour les hôtels de luxe et les restaurants étoilés, on repassera. D'après l'INSEE, le revenu médian dépassé ici les 3 800 euros par mois, mais la réalité est plus nuancée.

De nouveaux commerces grâce aux impôts

Sur la commune d'Archamps, un habitant sur deux travaille en Suisse. Genève n'est qu'à quelques minutes en voiture. La ville de Haute-Savoie est donc une cité dortoir, avec un maire serein, car la Suisse lui reverse une partie des impôts prélevés à la source sur le revenu des travailleurs frontaliers, ce qui représente 40% du budget de la ville. Ce qui a permis de créer une boulangerie, ou de rénover une ancienne grange pour en faire un restaurant. Toute l'économie locale est portée par les échanges avec la Suisse. À tel point que sur les 20 communes les plus riches de France, neuf sont en Haute-Savoie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne