Accord sur un futur budget de la zone euro : "C'est historique", se réjouit Sébastien Lecornu

RADIO FRANCE / FRANCEINFO

Le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, est revenu, vendredi pour franceinfo, sur l'accord trouvé par les ministres de l'UE pour mettre en place un futur budget de la zone euro.

Sébastien Lecornu salue, vendredi 14 juin sur franceinfo, l'accord conclu par les ministres européens des Finances sur les grandes lignes d'un budget commun pour la zone euro. Le ministre chargé des Collectivités territoriales le juge même "historique".

Invité à réagir au fait qu'il ne s'agissait, pour le moment, que d'un embryon d'accord, le ministre a estimé que "oui, mais c'est historique" : "Ça n'a jamais été possible jusqu'à présent, et cela va dans le bon sens sur les questions écologiques ou de mobilité."

"C'est une idée ancienne, explique le ministre chargé des Collectivités territoriales, que beaucoup de présidents de la République avant Emmanuel Macron ont pu porter, sur laquelle Bruno Le Maire, en tant que ministre des Finances travaille depuis de nombreux mois. Ça va dans le bon sens. Ça ne nie pas ce que sont les nations, les budgets nationaux (…). Ça permet de créer de la convergence sur un certain nombre de politiques publiques européennes."

Vous êtes à nouveau en ligne