VIDEO. L'Angle éco. Ma retraite ou ton emploi ?

L'Angle éco/France 2

Les fonds de pension investissent en Bourse l’épargne des actifs pour leur retraite. Mais les objectifs de rendement sont élevés, et menacent parfois l’emploi des jeunes.

Dans son numéro consacré à "La guerre des âges", "L'Angle éco" se penche sur les inégalités entre générations. Alors que les retraités ont désormais un niveau de vie supérieur à celui des actifs, les jeunes voient l’évolution de leurs revenus stagner, voire reculer par rapport aux générations plus âgées.

Les retraités, banquiers du monde ?

Les fonds de pension gèrent aujourd’hui 30 000 milliards d’euros à travers le monde. Cela représente quinze fois le PIB français. Dans les systèmes de retraite par capitalisation, ces fonds investissent en Bourse l’épargne des actifs pour leurs retraites, en achetant des actions de sociétés. Mais pour faire fructifier cette épargne, les objectifs de rendement sont élevés. Et peuvent parfois menacer l’emploi de jeunes salariés...

Un reportage de Margaux Manière, Claire Marie-Denis, Blaise Blanchier, Cyril Brunet, Emmanuelle Richard, Blake Windham, Marion Cantor, Julien Vaugelade.

Vous êtes à nouveau en ligne