Placements alléchants : les fraudes se multiplient

France 2

Une équipe de France 2 s'est penchée sur ces arnaques en ligne qui promettent à leurs victimes de juteux placements en bourse.

France 2 s'est intéressée à la multiplication des arnaques sur les placements financiers. Une équipe a rencontré Paul Selles qui a confié 10 000 euros à un site de trading. Rentabilité à deux chiffres, versement de 2 000 euros pour le mettre en confiance... depuis janvier, il n'a plus de nouvelles de ces professionnels de la finance. "C'est une nouvelle forme de banditisme. Les personnes vous disent qu'ils habitent près de chez vous, qu'ils ont de la famille dans le secteur où vous habitez. On vous dit qu'on est en train de jouer sur des marchés de l'or, de jouer sur le franc suisse..." Un discours bien rodé.

Toutes les catégories sociales

Flouée une première fois, la victime a ensuite été rappelée par un mystérieux cabinet d'avocats londoniens. Il s'engageait à lui reverser la somme, à condition de verser 750 euros de frais de dossier. Ces sites qui promettent des gains spectaculaires en bourse, l'autorité des marchés financiers en recense plus de 200. L'AMF a même ouvert une plateforme téléphonique pour recevoir les appels des victimes, de plus en plus nombreuses. Et toutes les catégories sociales seraient ainsi concernées, appâtés par des placements rentables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne