VIDEO. Manger du poisson selon les saisons pour sauvegarder les espèces

France 2 - Laurence Decherf et Philippe Maire

Cabillaud, saumon, sole... les Français consomment toujours les mêmes poissons alors qu'il faudrait les choisir en fonction de leur période de reproduction.

Il faut manger des fruits et légumes de saison, c'est connu. Eh bien, pour le poisson, le principe est identique. C'est bon pour la santé, mais aussi pour la sauvegarde des espèces en danger. En dehors de ses qualités nutritionnelles précieuses, le poisson reste un invité de choix des menus des familles françaises. Alors, "ce sont les consommateurs, par une action concertée, qui peuvent agir sur les stocks de poissons en mer", affirme le directeur de Nausicaa, le Centre national de la mer, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Cabillaud, saumon, sole, - surtout des filets sans arêtes, les Français consomment toujours les mêmes poissons et les stocks de certaines espèces se raréfient. Poissonnier et chef cuisinier rencontrés par notre consœur de France 2 sont sensibles à cette raréfaction, et le font remarquer. Ils nous donnent des conseils pour diversifier nos plats de poissons. Quant au site mrgoodfish, il détaille les espèces par rapport à leurs saisons de reproduction.

Vous êtes à nouveau en ligne