Le cours de l'or ne cesse de grimper

France 3

Les cours de l'or ne cessent de grimper, avec une augmentation de 35 % sur le prix au kilogramme en un an. Plus que jamais, l'or est une valeur refuge.

Rue Vivienne à Paris (2e arrondissement) : le temple de la monnaie et de l'or. Depuis une semaine, les boutiques ne désemplissent pas. Un client anonyme explique pourquoi il vient vendre ses bijoux. "Je suis un peu serré financièrement, je me suis dit pourquoi pas essayer de les vendre pour essayer de m'en sortir un peu comme c'est les vacances". Une flambée des cours de l'or alors que l'économie mondiale ralentit. Alors, les marchés achètent de l'or, une valeur refuge. Avec une hausse de 35 % en un an, les clients espèrent beaucoup.

Plus haut niveau depuis 2013

Au guichet, la file s'allonge, le chiffre d'affaires a quadruplé, entre ceux qui vendent et ceux qui achètent. Pas forcément une bonne nouvelle pour l'économie. "L'or est un placement qui ne rapporte rien, c'est un placement stérile, c'est plutôt négatif pour l'économie même si ça rassure les investisseurs", témoigne Céline Antonin, économiste à l'OFCE. L'or a atteint son plus haut niveau depuis 2013, mais il pourrait encore grimper.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne