"La confiance est de retour, mais l'économie réelle ne fonctionne pas"

FRANCE 3

Le spécialiste des questions économiques du magazine Le Point, Romain Gubert, livre, sur le plateau du Soir 3, son analyse sur la croissance du CAC 40.

Romain Gubert, spécialiste des questions économiques au Point, revient sur la croissance que connaît la bourse de Paris depuis janvier 2015. Pour lui, cela ne veut pas dire que l'économie du pays va mieux. "La confiance est de retour, mais l'économie réelle ne fonctionne pas. Cet argent n'est pas consacré à l'investissement", déclare-t-il.

Afin d'expliquer ces propos, il compare la bourse à une météo : "En ce moment, un tout petit nombre de gens investissent (...), ils jouent entre eux et profitent de cet argent facile mis a disposition des banques et des institutions financières".

Il revient également sur la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne : "Cela profite surtout à quelques-uns". Pour lui, certains profitent de cette politique monétaire "pour faire monter artificiellement les cours de bourses".

L'État ferme les yeux

Les contre-pouvoirs seraient les actionnaires qui laisseraient faire. L'État n'aurait pas d'emprise sur la situation. Romain Gubert évoque même une affaire de fraude fiscale sur laquelle "François Hollande aurait fermé les yeux". Il raconte tout cela dans son ouvrage "Ces chers cousins".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne