La bourse de Paris en pleine croissance depuis janvier

FRANCE 3

Le CAC 40, qui regroupe les entreprises les plus représentatives de l'économie française, a pris plus de 20% depuis le début de l'année. La crise de 2008 semble loin, mais attention aux apparences.

Depuis janvier 2015 , le CAC 40 atteint des sommets que l'on n'avait pas vus depuis 2008. L'indice phare de la bourse de Paris a progressé de près de 23%. "Il faut s'en réjouir, explique à France 3 Jean-Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes. Il faut simplement être attentif au fait que les mois et années qui viennent peuvent connaître de nouvelles crises financières".

À New York, le cours des actions a doublé en cinq ans. A Tokyo, il a doublé en seulement deux ans. Et les bourses européennes leur emboîtent le pas depuis que la Banque centrale européenne (BCE) a mis en place une nouvelle stratégie, à savoir un afflux massif de liquidités sur le marché et un euro de plus en plus compétitif. L'économie européenne est en train de récupérer.

Une hausse "liée a des phénomènes réels"

"La montée du CAC 40 est liée à des phénomènes réels, comme la baisse du prix du pétrole, la baisse de l'euro", explique le spécialiste. Sans oublier la politique monétaire pratiquée.

Mario Draghi, le directeur de la BCE, a changé les règles en permettant de prendre, en contrepartie de la création de monnaie, toutes sortes de titres, notamment ceux de la dette publique, ce qui fait monter les actions. La zone euro n'a toutefois pas encore trouvé le chemin d'une croissance économique durable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne