Économie : le spectre d'une récession mondiale ?

FRANCE 2

Le PIB de l'Allemagne accuse une baisse de 0,1% au deuxième trimestre 2019. Des difficultés qui interviennent dans un contexte de grande crispation des marchés économiques.

Doit-on craindre une récession mondiale ? -3% pour Wall Street, -2% pour le CAC 40... les signaux de la bourse ne sont pas rassurants mercredi 14 août. "Concernant les bons du Trésor américain, les courbes des taux d'intérêt se sont inversées (...) le taux sur dix ans est passé en dessous du taux d'intérêt sur deux ans", détaille en plateau le journaliste Julien Bigard. Une situation inhabituelle, car un investisseur devrait recevoir plus d'argent lorsqu'il investit sur le long terme. "Ça veut dire que les investisseurs ont peur de l'avenir, ils s'attendent à ce que l'économie mondiale ralentisse d'ici dix ans", poursuit le journaliste.

Certains experts se veulent rassurants

Un tel scénario a été observé pour la dernière fois en 2007, juste avant la crise économique mondiale. D'autres autres économistes se veulent plus rassurants quant à l'issue de cette situation économique, car Donald Trump semble lâcher du lest dans la guerre commerciale avec la Chine. "Et ensuite parce que la croissance reste relativement stable en Europe et aux États-Unis", conclut Julien Bigard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne