Blocage des raffineries : "Il n'y a pas de risque de pénurie d'essence"

(Des stations-services sont fermées ou rationnées dans l'Ouest (illustration) © MaxPPP)

Le secrétaire d'Etat aux Transports, sur France Info vendredi, s'est montré rassurant malgré l'appel de la CGT pétrole au blocage des raffineries pour "obtenir le retrait de la loi Travail".

La CGT du secteur pétrole appelle au blocage des raffineries en France pour obtenir le retrait de la loi Travail et plusieurs dépôts d'essence sont déjà ciblés par des actions au Havre, à Lorient et Rennes dans l'Ouest mais aussi à Valenciennes dans le Nord.  "Pour l'instant, il n'y a pas de risque de pénurie d'essence" , a voulu rassurer Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, sur France Info vendredi matin.

Des stations-service fermées

Alain Vidalies a toutefois admis que "20% des stations-service autour du Havre et de Rouen sont fermées". Le secrétaire d'Etat aux Transports a rappelé qu'"en France, il y a un système organisé qui s'appelle 'les stocks stratégiques'" ajoutant "nous ne les avons pas utilisés pour l'instant" . "Evidemment, si ça durait des semaines, la question se poserait" a précisé Alain Vidalies répondant à une interrogation sur une intervention des forces de l'ordre pour débloquer les raffineries et dépôts d'essence.

Jeudi soir, la préfecture du Calvados a tenu la comptabilité des stations "en rupture totale" de carburant tout en réfutant la situation de pénurie mais en appelant les automobilistes au "civisme" pour éviter d'amplifier la situation. 

La CGT du pétrole appelle ce vendredi à ce que "les raffineries arrêtent leurs installations de produits pétroliers" . Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole au syndicat a résumé ainsi la consigne : "En quelque sorte, on coupe la source"

"Le but est d'obtenir le retrait de la loi Travail" : Emmanuel Lépine, responsable de la branche pétrole à la CGT
--'--
--'--

Les blocages, totaux ou partiels, de dépôts ou de raffineries ont provoqué des situations de pénurie, surtout dans le nord-ouest de la France.