Bitcoin : attention aux arnaques

France 3

Le Bitcoin, monnaie virtuelle, a pris énormément de valeur en quelques mois. Ce produit financier très spéculatif attire de nombreux épargnants, mais également des escrocs. En France, les plaintes se multiplient.

C'est la monnaie virtuelle incontournable : le Bitcoin. Celle qui attire les épargnants, mais aussi les escrocs. Depuis plusieurs mois, de nombreux sites internet promettent des rendements jusqu'à 30%. Attiré par cet argent facile, ce retraité du Puy-de-Dôme décide de les contacter. Le retraité est mis en confiance par son conseiller et deux premiers profits virtuels. Il investit alors plus de 55 000 euros, qu'il verse sur des comptes à Malte et en Slovaquie, lorsque sa banque l'appelle. Malgré ses relances, le retraité ne reverra jamais ses économies et décide de porter plainte.

Plusieurs dizaines de plaintes enregistrées

Pourtant, le site internet, lui, existe toujours. L'entreprise serait officiellement basée près de Londres, au Royaume-Uni, dans un pavillon de banlieue. Nous les avons contactés en nous faisant passer pour de potentiels clients. Selon eux, il n'y a pas de crainte à avoir. Face à ces arnaques, les professionnels du Bitcoin, qui eux, ont pignon sur rue, appellent les utilisateurs à la plus grande prudence. Plusieurs dizaines de plaintes ont déjà été enregistrées. L'une des victimes a même perdu plus de 700 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne