Bic : la saga du jetable

FRANCE 3

Nous avons tous des stylos, briquets ou rasoirs de cette marque. La célèbre enseigne française Bic a inauguré ce lundi 23 octobre une nouvelle usine à Samer (Pas-de-Calais). Des mines y sont fabriquées pour le monde entier. Retour sur une incroyable saga familiale.

Au début des années 1950, c'est une révolution : fini les plumes sales et encombrantes, le stylo à bille fait son entrée dans le quotidien des français. 70 ans plus tard, le stylo Bic est un incontournable des trousses et l'un des objets préférés des Français. La saga Bic débute à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Convaincu du potentiel de son stylo à bille, Marcel Bich lance le Bic Cristal. Le succès est immédiat malgré les réticences de certains instituteurs.

Sept sites de production dans l'Hexagone

Populaire dans les cartables, le stylo à bille doit notamment son succès à un prix qui défie toute concurrence dans les années 1960. La petite entreprise française est aujourd'hui devenue une marque internationale qui écoule plus de 30 millions de produits chaque jour à travers le monde. Des stylos bien sûr, mais aussi des briquets et des rasoirs. Grâce à plusieurs années d'innovation, la marque française atteint désormais deux milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie 15 500 salariés à travers le monde. Le groupe continue de faire la part belle au "Made in France". Sept sites de production sont répartis dans l'Hexagone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne