Baromètre : pacte de solidarité et réforme fiscale, les Français ouverts

(Les Français sont favorables à une réforme fiscale de plus grande ampleur © maxppp)

Le baromètre Viavoice-BPCE pour les Echos et France Info montre que les Français sont plutôt favorables au Pacte de solidarité et par ailleurs ouverts à une réforme fiscale de plus grande ampleur. L’idée d’une démarche en faveur des ménages les plus modestes est appréciée par une courte majorité de Français.

Après les mesures engagées depuis le début de la présidence Hollande, le Pacte de responsabilité et le Pacte de solidarité nourrissent laissent les Français septiques.

Le baromètre Viavoice-BPCE, réalisé pour Les Echos et France Info révèle cependant une courte adhésion au Pacte de solidarité. Par ailleurs, une nette majorité de Français souhaite l’universalisation de l’impôt sur le revenu et une réforme fiscale plus ambitieuse.

En faveur des ménages modestes

Par exemple, l’idée d’une démarche en faveur des ménages les plus modestes est appréciée par 51 % des Français.  

Malgré tout, 56 % des personnes interrogées estiment qu’il n’est « pas normal » que près de la moitié des ménages ne paient pas d’impôt sur le revenu en France. Le candidat Hollande avait annoncé avant son élection en tant que président qu'il souhaitait fusionner IR et CSG au profit d’une imposition unique. Les plus âgés, 77 % des personnes ayant 65 ans et plus, jugent que la situation actuelle n’est « pas normale », contre 39 % des 18-24 ans.

Une plus grande justice sociale

D'autre part, 70 % des cadres estiment que cette situation n’est « pas normale », contre 49 % des ouvriers. De manière générale, les Français aspirent à une plus grande justice sociale et à une protection des ménages en difficultés. Reste que 53 % des personnes interrogées redoutent une baisse de leur pouvoir d’achat au cours des trois prochains mois, un score en recul de 3 points.

Décryptage de l'enquête par François Miquet-Marty, président de Viavoice :

"Une nette majorité de Français souhaite un système fiscal plus clair" barometre Viavoice-BPCE
--'--
--'--