Baisse des dotations de l'État : les maires de France dans la rue

FRANCE 3

L'association des Maires de France appelle à des rassemblements à Paris et dans toute la France.

Les maires de France manifesteront demain, samedi 19 septembre contre la baisse des dotations de l'État. Pour les communes et les départements, le manque à gagner est de 11 milliards d'euros.

Demain, la porte de la piscine de L'Union (Haute-Garonne) sera drapée d'un grand rideau noir. Un signe fort pour protester contre la baisse des dotations. L'endroit n'a pas été choisi au hasard par le maire de cette commune de 12 000 habitants. Car cette piscine construite en 1974 a besoin de travaux; or, aujourd'hui, l'argent manque. "Il va falloir vraisemblablement emprunter de l'argent pour pouvoir la rénover", déplore au micro de France 3 Marc Péré, maire de L'Union.

Faire des économies

Pour L'Union, les dotations de l'État représentent aujourd'hui 13% du budget de fonctionnement. Leurs baisses obligent la commune à faire des économies. En 2017, ce sont près de 800 000 euros qui vont manquer dans les caisses de la ville.

À Balma, la commune voisine, la problématique est la même. Ici devait être construite une maison de quartier. Le projet est reporté. Quant aux rencontres du livre et du vin, elles ont tout simplement été annulées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne