Le patron d'Audi en prison

France 3

Le patron d'Audi a été incarcéré lundi 18 juin. La justice allemande veut être sûre qu'il n'interfère pas dans l'enquête sur le Dieselgate.

Rupert Stadler, le patron d'Audi depuis 11 ans, a été arrêté à son domicile lundi 18 juin. Une démarche rarissime, preuve s'il en est que le scandale du Dieselgate est pris très au sérieux en Allemagne. Le PDG de la marque de luxe est soupçonné d'avoir autorisé et couvert des pratiques de fraudes à grande échelle pour permettre à ses moteurs diesel de passer les tests antipollution avec succès. Un logiciel permettait de fausser les résultats.

Une fortune perdue par Volkswagen

Cette pratique était commune à toutes les marques du groupe Volkswagen, la maison-mère d'Audi. Le numéro un mondial de la production d'automobiles a reconnu avoir truqué 11 millions de véhicules. Cette fraude majeure lui coûte une fortune : 22 milliards de dollars d'amende aux États-Unis et un milliard d'euros la semaine dernière en Allemagne. Le feuilleton du diesel n'a sans doute pas fini de faire trembler la toute puissante industrie automobile allemande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne