Eurozapping : les salariés de Volkswagen en grève, fin de la préférence nationale en Suisse

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 20 juin.

Le feu repart de plus belle au Portugal. Une vingtaine de villages restent prisonniers des flammes dans la région de Coimbra. Au 4e jour de ce gigantesque incendie qui a tué 64 personnes, la polémique enfle. La plupart des victimes sont mortes sur une route qui n'avait pas été fermée malgré le danger. 2 000 pompiers et une dizaine de Canadairs sont toujours mobilisés.

Les ouvriers de Volkswagen en grève en Slovaquie. Ils sont des milliers à débrayer. C'est la première fois depuis que Volkswagen s'est installé en Slovaquie il y a 25 ans. Ils veulent eux aussi profiter de la bonne santé de l'entreprise. Les syndicats exigent une hausse de 16%. Le constructeur n'en propose que la moitié. Le mouvement touche trois quarts des employés et pourrait durer.

L'Airbus belge décolle

Les chômeurs frontaliers mieux traités en Suisse. La préférence nationale instaurée en 2012 a vécu. Plus question de chercher ses futurs salariés d'abord en Suisse. Les frontaliers sont désormais sur un pied d'égalité, sauf pour les emplois publics qui continuent de privilégier les Suisses.

Un avion 100% belge décolle pour la première fois. Le Sonaca 200 a été monté en six mois par vingt personnes. L'avion est écologique. Il utilise un carburant sans plomb. Il est destiné au tourisme, mais il pourrait aussi servir à l'entraînement des pilotes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne