Automobile : Volkswagen arrête la production de sa mythique Coccinelle, la toute dernière est sortie d'usine

Des voitures Coccinelle de collection, le 24 juin 2018, lors d\'un rassemblement pour le \"World Wide Volkswagen Beetle Day\", à Bangalore (Inde).
Des voitures Coccinelle de collection, le 24 juin 2018, lors d'un rassemblement pour le "World Wide Volkswagen Beetle Day", à Bangalore (Inde). (MANJUNATH KIRAN / AFP)

Après sept décennies qui ont marqué l'histoire de l'automobile, le constructeur allemand a fabriqué mercredi son tout dernier exemplaire au Mexique.

Mariachis, applaudissements et émotion : le tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen est sorti de son usine mexicaine de Puebla, mercredi 10 juillet, mettant un point final à une épopée de sept décennies qui a marqué l'histoire de l'automobile.

Après avoir roulé quelques mètres sous les applaudissements, la voiture de couleur bleu métallisé a été immortalisée par les objectifs. Elle était entourée par les ouvriers de ce site qui a produit, depuis 1997, plus de 1,7 million de "New beetle" ("scarabée" en anglais). "Gracias Beetle", pouvait-on lire sur les tee-shirts des travailleurs de l'usine qui ont assemblé cet ultime exemplaire de la "Final Edition" en sept heures. "C'est toujours triste, c'est une partie de nous. C'est le résultat de notre travail quotidien pour obtenir le meilleur résultat. Oui, on est fier", a déclaré l'un d'eux, présent depuis 25 ans dans cette usine.

Les 65 dernières Coccinelles de l'histoire, numérotées de 1 à 65 pour faire référence aux 65 années de présence de Volkswagen au Mexique, ne seront vendues que sur internet au prix de 18 500 euros). "La perte de la Coccinelle après trois générations et près de sept décennies au Mexique doit provoquer une large palette d'émotions", a déclaré pendant la cérémonie Steffen Reiche, le PDG de Volkswagen au Mexique.

Génération "Peace and Love" 

L'annonce de l'arrêt avait été faite en septembre 2018 par le groupe. Le constructeur, qui se remettait à peine aux Etats-Unis du scandale retentissant des moteurs truqués pour masquer le taux de pollution, disait vouloir se concentrer sur les voitures familiales plus grandes et sur les véhicules électriques.

La "New beetle", sortie en 1997, n'avait presque plus rien en commun avec le grand ancêtre voulu par Hitler et né du génie automobile de Ferdinand Porsche, dont la production a commencé en 1938 et s'est achevée en 2003. Ni avec la voiture de prédilection de la jeunesse des années 1960 et 1970 incarnant la génération "Peace and Love" et sa soif de liberté, qui se traduisait souvent par des "Käfer" ("coccinelle" en allemand) multicolores et couvertes de dessins d'immenses fleurs.

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