Voitures volées : le palmarès

France 3

En France, un propriétaire de Smart sur sept, court le risque de se faire voler sa voiture. C'est le résultat d'une enquête de "40 millions d'automobilistes". Les Berlines et les 4x4 hauts de gamme sont également convoités.

Elle est très petite, mais fait pourtant la course en tête des voitures les plus volées. Depuis trois ans, la Smart a la préférence des trafiquants. Statistiquement, les propriétaires de cette petite voiture, ont près de 15% de chance de se la faire voler. Pour le Range Rover, c'est 10% des cas, et 8% pour la Ford Fiesta. Ces chiffres n'impressionnent pourtant pas les automobilistes rencontrés : "C'est embêtant, mais peur non, ce n'est pas le mot, en plus on est assurés" affirme une automobiliste.

Les véhicules anciens sont les moins volés

Les voleurs s'intéressent aux voitures neuves et en vogue. "Maintenant, on vole le véhicule sans aucune trace d'effraction, ça s'appelle du "mousse jacking'", explique Pierre Chasseray, de l'association 40 millions d'automobilistes. Les modèles populaires volés finiront généralement en pièces pour le marché intérieur ou frontalier, les très hauts-de gamme sont dérobés souvent sur commande. Les véhicules les plus anciens ou les plus exotiques quant à eux, sont les moins volés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne