Voitures neuves : de plus en plus chères

FRANCE 2

4000 euros plus cher qu'il y a dix ans. En quelques années, le prix moyen d'une voiture neuve s'est envolé. Plus d'électronique, de confort, mais également de protection pour les passagers. Résultat : l'âge moyen de l'acheteur est désormais de 56 ans et beaucoup se tournent vers les voitures d'occasion.

L'embarras du choix, mais pas à n'importe quel prix : posséder une voiture neuve est devenu un luxe pour certains particuliers. Le montant moyen d'une voiture neuve en France atteint un prix record de 24 300 euros. Un prix élevé qui s'explique par la surenchère d'électronique embarqué, et la mise aux nouvelles normes environnementales des moteurs.  

En cause : le coût des équipements

Pour ce concessionnaire, les clients sont aussi plus gourmands d'équipements. "On a la possibilité d'avoir un vrai GPS sur la voiture, on a également la caméra de recul avec cet écran digital pour visualiser, le radar avant, le radar arrière, la possibilité de mettre le téléphone juste là... C'est ce qui fait monter le prix du véhicule. 90% du véhicule est à ce jour électronique", explique Maxime Tintin, directeur de concession Aramisauto. Résultat le prix moyen d'un véhicule est passé de 12 800 euros en 1991 à un peu plus de 21 000 euros il y a neuf ans, à 24 300 euros aujourd'hui, soit une hausse de 90%. Du coup les particuliers se tournent vers l'occasion : il s'en vend trois modèles pour un neuf.
Vous êtes à nouveau en ligne