Voiture : un bouton d'urgence pour sauver des vies

FRANCE 2

Depuis le 1er avril, tous les nouveaux véhicules doivent être équipés d'un bouton d'appel d'urgence. Comment cela fonctionne ? On vous explique !

Voici le bouton qui pourrait sauver des milliers de vies. Une petite révolution qui va se généraliser sur toutes les voitures neuves. Il s'agit d'un dispositif d'appel d'urgence utilisant le réseau de téléphonie mobile. "Il y a un boitier intégré dans le sol de la voiture où il y a une carte sim embarquée ainsi qu'une batterie", détaille Sofie Luyckx, porte-parole Audi Belgique.

Objectif : gagner de précieuses secondes

À l'intérieur de la voiture, sur le plafonnier, un micro permet d'entrer rapidement en relation avec les secours en cas d'urgence. Elle peut être automatique en cas d'accident, lorsque les airbags sont déclenchés, ou bien manuelle en appuyant sur le bouton SOS. En quelques secondes, le véhicule est mis en relation avec un centre d'assistance privé ou avec le 112. De quoi gagner de précieuses secondes en cas d'accident. Avec ce système, la Commission européenne espère faire diminuer de 4% le nombre de morts sur les routes, soit plus d'un millier de vies chaque année en Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne