VIDEO. Mondial de l'automobile : de 1968 à 2013, 45 ans de voitures du futur

FRANCETV INFO / INA

A l'occasion de la grand-messe des constructeurs à Paris, francetv info s'est plongé dans les archives de la télévision à la recherche des concept cars d'hier... qui n'ont pas forcément abouti aux voitures d'aujourd'hui.

Il faut bien leur reconnaître une certaine constance. Depuis au moins un demi-siècle, les constructeurs automobiles cherchent à créer une voiture révolutionnaire. Le Mondial de l'automobile, qui se tient du samedi 4 au dimanche 19 octobre à Paris, est pour eux l'occasion de présenter leurs nouveaux concept cars (voitures concept) et, pour francetv info, de plonger dans les archives de la télévision à la recherche des innovations d'hier qui ne se sont pas forcément concrétisées.

La voiture électrique sans conducteur, un vieux rêve

Dès les années 1960, une petite citadine électrique attire les curieux. On jure alors qu'elle sera la norme dans les métropoles de l'avenir. Au début des années 1970, les ingénieurs imaginent déjà des voitures capables de se passer de conducteur. Un projet sur lequel leurs héritiers travaillent toujours.

Dans les années 1980, la voiture du futur se doit d'être bardée d'électronique. Dix ans plus tard, les caméras remplacent les rétroviseurs, le volant disparaît au profit d'un joystick. Avec les années 2000, les concept cars préfigurant les véhicules de l'avenir sont encore plus ronds, électriques et intelligents.

Vous êtes à nouveau en ligne