VIDEO. Les Français reconnaissent qu'ils prennent des risques au volant

FRANCE 2

Un sondage révèle que les conducteurs français s'exposent à de nombreux risques sur la route.

Les Français ne sont pas des as du volant. D'ailleurs, ils le reconnaissent eux-mêmes, dans un sondage CSA pour Direct Matin publié mardi 6 janvier. 70% des personnes sondées avouent ainsi dépasser souvent ou de temps en temps les limites de vitesse, et 58% ne pas respecter les distances de sécurité. Côté substances, 25% reconnaissent prendre parfois le volant alcoolisés.

Autres comportements accidentogènes : l'envoi de SMS au volant que reconnaissent pratiquer 24% des Français ; le coup de fil en conduisant concerne lui 23% des personnes interrogées. "Restent trois actes pour lesquels les chauffeurs n’ont pas encore franchi le Rubicon", explique Julie Gaillot, directrice de clientèle au pôle Opinion de l’institut CSA : rouler sans ceinture ou sans casque (6%), sans permis (5%) ou en ayant pris de la drogue (4%).

Les jeunes sont les plus exposés

D'autres comportements licites, mais dangereux, sont également largement pratiqués: 50% des sondés conduisent fatigués, et 43 % mangent au volant. "En plus des personnes réfractaires à la sécurité routière, qui veulent conduire comme elles l’entendent, on observe encore, en France, une certaine tolérance vis-à-vis de ces comportements", explique Julie Gaillot. Les jeunes, dont 35% téléphonent au volant et 54% sont adeptes des textos en roulant, sont particulièrement exposés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne