VIDEO. Le groupe PSA relève la tête

France 3

PSA Peugeot-Citroën, qui a frôlé la faillite il ya quelques mois, refait surface en misant sur des modèles très identifiés et luxueux. Ils sont présentés au Mondial de l'automobile à Paris. 

Pour l'ensemble du groupe PSA, les ventes ont progressé de 27% en Chine, un marché sur lequel l'entreprise mise, et de 5% en Europe cette année. De bons chiffres liés à une bonne conjoncture et à la nouvelle stratégie mise en place par la firme. "DS", deux lettres, qui rappellent les célèbres modèles fabriqués entre les années 50 et 70, ont été reprises pour créer une nouvelle ligne haut de gamme. "C'est une marque nouvelle, une marque à part entière", explique Arnault Ribault, directeur marketing en charge de la DS. Elle vient rejoindre les marques Peugeot et Citroën. 

Le luxe à la française, c'est la carte que veut désormais jouer le groupe PSA pour sortir de la crise qui l'a fortement secouée en 2013. Le constructeur automobile veut ainsi profiter de l'image de Paris et de la haute couture pour installer sa nouvelle marque. Une stratégie gagnante : les DS3 et DS4 se sont déjà vendues à 500 000 exemplaires.  

Peugeot aussi se sent pousser des ailes, encouragé par la plus belle des distinctions. La 308 a été élue modèle de l'année. La marque présente également un nouveau concept, "Exalt", une sportive qui préfigure un retour prochain dans le haut de gamme.

En dépit de ces bons résultats, le chômage partiel a fait son retour à l'usine de Sochaux, sans oublier les 10 000 emplois supprimés pendant la crise. Aussi PSA compte beaucoup sur ses nouveaux modèles et le Mondial de l'automobile pour redorer son blason. 

Vous êtes à nouveau en ligne