VIDEO. Initiative solidaire : quand la voiture devient un passeport vers l'emploi

FRANCE 2

En Bretagne, des garages réparent, vendent ou louent des véhicules à très bas prix. L'objectif est d'aider les chômeurs en réinsertion professionnelle.

Laurent Prieur est à la tête d'un garage solidaire à Guichen (Ille-et-Vilaine), spécialisé dans l'insertion de personnes en difficulté. Les voitures y sont réparées à bas prix et on y trouve aussi des véhicules "à vendre pour les personnes (…) qui en cherchent à un prix accessible", en particulier les chômeurs et les titulaires des minima sociaux.

Des mécaniciens eux-mêmes en réinsertion professionnelle

Les quinze mécaniciens du garage ont eux-mêmes connu des accidents de la vie, entre chômage, problèmes de santé et précarité. Mais grâce à ces autos données par particuliers ou des collectivités locales, tous ici ont aussi droit à une seconde chance.

Autre initiative solidaire pour venir en aide aux chômeurs, celle de concessionnaires des Côtes d'Armor, qui louent des voitures d'occasion subventionnées par le conseil général à des tarifs préférentiels. Prix minimum, 10€ la journée, 50€ la semaine, assurance et carburant compris.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne