Un rabais pour un million d'usagers d'autoroutes

France 3

Les sociétés d'autoroutes et le gouvernement se sont mis d'accord pour proposer des abonnements aux usagers des péages afin de réduire leurs dépenses.

Qui va profiter du geste des sociétés d'autoroutes ? Ce nouvel abonnement sera réservé aux automobilistes ayant effectué au moins dix allers-retours mensuels, par exemple pour un trajet domicile-travail, mais pas seulement. La réduction atteindra alors 30% dès le premier voyage. Prix de l'abonnement ? 2,50 € maximum.

"Un effort inédit"

Selon le ministère des Transports, pour dix allers-retours sur l'autoroute A9 entre Nîmes (Gard) et Montpellier (Hérault), on pourrait économiser 16,60 € chaque mois dès le 1er février. Un effort pour répondre à la colère des "gilets jaunes". "C'est un effort inédit parce qu'il est supporté entièrement par les sociétés concessionnaires, sans aucune contrepartie ou compensation d'autres usagers, ni aujourd'hui ni demain, et sans aucune compensation de l'État", a commenté Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports. L'augmentation générale des tarifs est prévue : près de 2% de hausse au 1er février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne