Salon Rétromobile : l'Automobile club de l'ouest fête ses 110 ans

France 3

Le célèbre Club est à l'origine de nombreuses courses : le premier prix de formule 1, mais aussi les 24 heures du Mans. Les explications de France 3.

C'est la doyenne, mais aussi une des grandes vedettes de cette édition de Rétromobile. Voici la Renault victorieuse en 1906 du premier grand prix de formule 1. C'est l'Automobile club de l'ouest (ACO) qui est à l'origine de cette première course en circuit. Les participants rejoignent la grille de départ, tirés par des chevaux. Mais pour en arriver là, les pères fondateurs de l'ACO ont dû battre la campagne pour convaincre une opinion publique hostile à l'automobile naissante. Ils se rendent même à la messe pour montrer à la population ses bienfaits.

80 000 adhérents

Et la course est un succès : 300 000 spectateurs se massent pour voir passer les bolides à plus de 150 km/h. Mais au-delà du spectacle, l'ACO veut faire de la course, un laboratoire. "On vient tester les technologies (...) qui vont servir à la voiture de route", explique Pierre Fillon, le président du Club. C'est sur cette idée que l'ACO va imaginer la plus grande course du monde : les 24 heures. Le premier départ est donné en 1923. Les freins à disques sont imaginés pour cette course. Aujourd'hui, l'ACO compte 80 000 adhérents, qui s'approprient tous une partie de ces 100 ans de légende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne