Réforme du permis : les auto-écoles se mobilisent

FRANCE 3

Les auto-écoles se mobilisent lundi 11 février contre le projet de réforme du permis de conduire qui pourrait ouvrir la porte aux auto-entrepreneurs.

Ils veulent défendre leur profession et leur savoir-faire. Les patrons et moniteurs d'auto-écoles ont organisé des opérations escargot lundi 11 février, afin de montrer leur mécontentement avant la remise, mardi, d'un rapport parlementaire sur la réforme du permis de conduire. Le but, baisser le prix du permis, est louable. Mais la méthode ne plaît pas. Elle vise ainsi à mettre fin à l'obligation d'avoir un local physique pour une auto-école, ouvrant ainsi la porte à des auto-entrepreneurs.  

"Est-ce qu'ils ont un diplôme de monitorat ?" 

Les professionnels traditionnels dénoncent une concurrence déloyale. "On a nos salaires à payer, nos charges sociales, puisqu'on a des salariés, on n'a pas des auto-entrepreneurs. Là, on ouvre la porte à des gens qui eux ont le droit de prendre des auto-entrepreneurs. Est-ce qu'ils ont un diplôme de monitorat ? On n'en sait rien", s'indigne une monitrice qui craint aussi des paiements "au black".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne