PV de stationnement : et si la verbalisation était confiée au privé

France 3

Au 1er janvier, les tarifs des PV de stationnement seront fixés par les municipalités. Les contrôles pourront être confiés à des entreprises privées, comme en Belgique.

Le même casse-tête dans toutes les villes : faire respecter les règles de stationnement et éviter les voitures ventouses. Dans l'agglomération de Bruxelles (Belgique), chaque commune a sa façon de faire. À Schaerbeek, la municipalité a confié le contrôle à une société privée qui a développé des moyens très sophistiqués. "Vous entendez des bips et des tuts. Les bips sont les lectures de plaque, et les tuts sont les envois des résultats vers le serveur", explique Pablo Rauwers, PDG de l'entreprise de contrôle Rauwers.

Une voiture de contrôle redoutable

Le prestataire n'est pas peu fier de sa "scan car", une voiture à 100 000 euros équipée de 12 caméras qui sillonnent la ville toute la journée. Redoutable. "À la journée, une voiture de ce type peut contrôler entre 15 000 et 20 000 places ou plaques tandis qu'un agent qui travaille très bien est limité à un gros millier de plaques", ajoute Pablo Rauwers. Ce contrôle automatisé est permis par le système d'horodateur, qui impose de rentrer sa plaque d'immatriculation. Le prestataire perçoit 5% du montant des PV, déduction faite de ses frais de fonctionnement, soit plus de 100 000 euros par an. Un accord gagnant gagnant pour les élus de Schaerbeek. La commune de Bruxelles n'a pas encore fait ce choix. Ce sont 40 fonctionnaires qui dressent les PV.

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