Paris : les véhicules polluants n'ont plus le droit de circuler

France 3

À partir du 1er juillet, les voitures d'avant 1997 n'auront plus le droit de rouler dans la capitale de 8h à 20h. Les explications de France 3.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Bertrand Rosenthal et sa voiture, une histoire d'amour de 27 ans. Avec 200 000km au compteur, elle roule encore comme au premier jour. Et pourtant, à partir de vendredi 1er juillet à Paris, il ne pourra plus l'utiliser comme il le souhaite : trop polluante, d'après la mairie. Il n'est pas le seul : dès vendredi, tous les véhicules mis en circulation avant 1997 seront indésirables dans la capitale. Voitures, deux-roues, utilitaires, au total : 800 000 véhicules ne pourront plus circuler de 8h à 20h en semaine.

Prochaine étape : les véhicules d'avance 2001

La mairie de Paris propose des solutions alternatives, comme une aide financière pour les artisans. Insuffisant, pour l'association 40 millions d'automobilistes, qui a engagé une action en justice. "On leur propose des abonnements de Vélib, mais comment font les habitants qui viennent d'en dehors de la capitale ?", lance Pierre Chasseray. Prochaine étape pourtant : des restrictions de circulation qui porteront sur des véhicules diesel d'avant 2001.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne