Navettes autonomes : la fin des chauffeurs ?

FRANCE 2

L'avenir des transports en commun passe-t-il par la fin de leur conducteur ? Plusieurs villes expérimentent des navettes intelligentes sans chauffeur.

La petite navette sans chauffeur va-t-elle remplacer les bus de villes ? Séparée des voitures par une barrière, elle est actuellement testée à Vincennes, dans le Val-de-Marne. Entièrement électrique, elle se repère grâce à un GPS et des détecteurs lasers, qui détectent des obstacles imprévus comme les passants. Pas de volant ni de conducteur, mais un accompagnateur est présent à l'intérieur. En cas d'arrêt d'urgence, c'est lui qui redémarre la navette.

Une navette coûte 250 000 euros

La Rochelle (Charente-Maritime), Lyon (Rhône), Montpellier (Hérault) : de nombreux opérateurs y expérimentent actuellement les navettes. Leur comportement en pleine circulation est testé. Des progrès restent encore à faire et le coût est encore très élevé : chaque véhicule coûte 250 000 euros, l'équivalent d'un bus. La technologie avance cependant très vite. Ces navettes vont également changer la politique des assurances en cas d'accident. Une nouvelle économie est en train de se mettre en marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne