Moselle : 39 heures payées 37 chez Smart

France 3

Les employés de l'usine Smart à Hambach en Moselle travaillent deux heures de plus par semaine pour le même salaire depuis ce lundi 3 octobre. En échange, la garantie du maintien des emplois pour trois ans.

Depuis ce lundi matin, les salariés de l'usine Smart travaillent plus longtemps sans augmentation de salaire. Des semaines de 39 heures payées 37, les ouvriers ont fini par l'accepter. "Pour l'instant, c'est la solution qu'on nous offre donc je suis tout à fait content d'avoir un boulot", explique un salarié de l'usine automobile.

Un retour progressif aux 35 heures

Une mesure adoptée après un long bras de fer entre direction et syndicats. En septembre 2015, un référendum consultatif posait la question du passage aux 39 heures. 56% des salariés approuvent, mais les syndicats s'y opposent. Faute d'accord, la direction propose alors à chaque salarié un avenant à leur contrat de travail. 97% d'entre eux le signent, mais les syndicats ont encore du mal à accepter "ce chantage à l'emploi". D'après la direction, ce passage aux 39 heures devrait permettre à l'entreprise de gagner en compétitivité. En échange, elle s'engage à ne pas délocaliser la production et à ne pas licencier. Elle promet également un retour progressif aux 35 heures d'ici 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne