Le portable en voiture bientôt interdit

FRANCE 2

À partir du 30 juin prochain, fini le kit mains libres en voiture. La mesure a été prise par le ministère de l'Intérieur pour tenter de réduire la mortalité sur les routes.

Automobilistes, motards et cyclistes peuvent dire adieu à leur portable. À partir du 30 juin, le kit mains libres sera interdit sur les routes. La mesure, décidée par le ministre de l'Intérieur, est mise en place pour tenter de réduire la mortalité sur les routes.

Le ministère de l'Intérieur entend pousser les conducteurs à rester totalement concentrés sur l'univers sonore de la route. Le téléphone serait en effet impliqué dans un accident sur dix.

Entorse à la règle

Dès la fin du mois de juin, la seule possibilité pour passer ses coups de fil en voiture sera d'utiliser un système de téléphone intégré à son véhicule.  Le gouvernement n'a pas encore décidé du montant de l'amende et du retrait de points pour ceux qui ne respecteraient pas la nouvelle règle, mais il essuie déjà des critiques. Les détracteurs du téléphone au volant estiment que le gouvernement ne va pas assez loin...et rappellent que les conducteurs perdent 30% de leur vigilance et que leur champ visuel diminue de moitié lorsqu'ils téléphonent en conduisant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne