La DS fête ses 60 ans sur les Champs-Élysées

France 3

Dimanche 24 mai, près de 600 DS ont défilé sur les Champs-Élysées à l'occasion du soixantième anniversaire de la voiture.

La DS a défilé sur les Champs-Élysées, ce dimanche 24 mai au matin, à l'occasion de son soixantième anniversaire. Plus de 600 exemplaires du fleuron des Trente Glorieuses étaient présents. C'est en 1955 que cette Citroën a fait sa première apparition. Alors qu'à cette époque, les voitures avaient encore des formes d'avant-guerre, la DS est un choc. Il y aura 12 000 commandes le premier jour. "La presse, le public, jusqu'au philosophe Roland Barthes, ne tarissent pas d'éloges", remarque le journaliste de France 3.

Criblée de balles, la DS de Charles de Gaulle poursuit sa route

Dessinée par un sculpteur italien, elle est différente de toutes les autres. Par sa technologie d'abord, car tout y est assisté. Il y a bien sûr les phares qui tournent avec le volant, mais surtout, sa suspension est hydraulique. Elle procure un confort et une tenue de route inédits.

C'est en 1962 que la DS entre dans la légende. Grâce à elle, Charles de Gaulle échappe à un attentat. Sa DS criblée de balles avait pu poursuivre sa route du côté du Petit-Clamart. Étrangement, la DS n'a pas vraiment de descendance, elle n'a jamais été copiée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne