Gazole : plus cher que le sans plomb !

France 2

Le prix du carburant est en hausse constante depuis plusieurs mois : +10% pour le sans plomb en un an, près de 15% pour le diesel.

Dans cette station parisienne, nous avons observé pour la première fois que le diesel supérieur était plus cher que l'essence sans plomb. Des hausses de prix à la pompe qui se voient depuis un an : +14,3 centimes d'euros pour l'essence, et +18 centimes pour le gazole. "On a dépassé la vache à lait maintenant, ironise un automobiliste à la pompe. On est le beurre, on est la crémière, on est tout, mais de l'État ! Donc à un moment on se pose des questions, pourquoi toujours le même qui prendrait ça sur la tête ?".

9 centimes de taxe en plus par litre en un an

Le prix du baril est passé de 52,50€ à un peu plus de 57€ en un an. Le gazole subit aussi la hausse des marges des distributeurs, passées de 11 centimes par litre l'an passé à 12,6 centimes d'euros depuis le début de cette année. Mais ce qui pèse le plus sur le gazole, ce sont les taxes : de 75,2 centimes d'euros par litre en 2017 à 84,1 centimes d'euros par litre, un bond de 9 centimes par litre en un an. Une hausse qui devait inciter les Français à moins consommer de carburant. Ajoutés au scandale sur le diesel et sa nocivité, les premiers effets se font ressentir en concessions : les constructeurs vendent moins de modèles diesel, et deux d'entre eux, Toyota et Nissan, viennent d'annoncer qu'ils en arrêtaient la fabrication pour leurs nouveaux véhicules particuliers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne