Flambée des vols de voitures prêtées

France 2

Le covoiturage complice malgré lui de la forte augmentation des vols de voitures en France. Les vols de véhicules loués ou partagés entre particuliers ont augmenté de 25% en 2016.

Partager un trajet ou prêter sa voiture à un inconnu. Depuis quelques années, les sites de partage de véhicules rencontrent un vif succès. Oui, mais voilà, la pratique comporte aussi quelques dangers parmi lesquels le vol. Selon une étude publiée dans Le Parisien ce lundi 30 janvier, ces vols ont explosé en 2016 : + 25%. Dans certains cas, les véhicules ne sont jamais rendus à leur propriétaire. Dans d'autres, ils sont dérobés pendant un moment d'inattention : la pause pipi par exemple.

300 voitures volées par jour

En tête du palmarès des voitures les plus appréciées par les malfrats, le Range Rover, un 4X4 de luxe. Mais sans trace d'effraction, difficile de faire valoir sa garantie. Les propriétaires sont souvent démunis. Pour se protéger, il faut redoubler de vigilance : toujours vérifier les papiers du locataire et encaisser le chèque de caution. Tous les jours en France, près de 300 voitures sont dérobées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne