Raffineries : bataille de chiffres autour des blocages

France 3

Un des enjeux dans la lutte contre la réforme des retraites est le blocage des raffineries. France 3 fait le point sur la situation avec le journaliste Olivier Poncelet en direct de la raffinerie de Feyzin (Rhône).

Cela fait plusieurs jours que la situation est confuse dans les raffineries : les syndicats revendiquent des blocages alors que les entreprises se veulent rassurantes. Qui dit vrai ? "C'est un peu une guerre de communication qui se joue pour la CGT : 3 raffineries sur 8 connaissent des difficultés, les sites de La Mède et de Lavéra dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi celui de Grandpuits en Seine-et-Marne. Ces deux dernières raffineries pourraient même être à l'arrêt dans les jours qui viennent selon le syndicat", explique le journaliste Olivier Poncelet en direct de la raffinerie de Feyzin (Rhône).

"193 stations sur 11 000 seraient en défaut partiel ou total de carburant"

Une information démentie par l'union des industries pétrolières ce soir. "Ici, à la raffinerie de Feyzin, à côté de Lyon, s'est tenue une assemblée générale des organisations syndicales avec un appel à la grève, mais pas de blocage prévu. Pas de crainte de pénurie donc selon les industriels : 193 stations sur 11 000 seraient en défaut partiel ou total de carburant, essentiellement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Inutile donc de se ruer ce soir sur les pompes à essence les plus proches", assure Olivier Poncelet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne