Pour la première fois, le diesel est plus cher que le sans-plomb 95

France 3

Les Français carburent au diesel et le prix flambe à la pompe. À cause des taxes, le diesel devient parfois plus cher que l'essence.

Dans une station-service francilienne, le litre de sans-plomb 95 est affiché à 1,629 euros contre 1,659 euros pour le gazole. Les automobilistes n'en reviennent pas. "Je n'ai pas regardé à la pompe. C'est en payant effectivement que j'ai réalisé. D'habitude je suis plus autour de 60 euros, et là, 70 euros, c'est énorme. Mais on n'a pas le choix", constate une cliente de la station-service. Depuis 2015, la différence de prix entre les deux carburants ne cesse de se resserrer. Aujourd'hui, le diesel coûte 1,53 euro par litre en moyenne, l'essence, 1,57 euro.

Le diesel largement majoritaire sur les routes

L'an prochain, la taxe sur le gazole va augmenter de 6,5 centimes contre seulement 2,9 centimes pour le sans-plomb. Des taxes qui grimperont à nouveau en 2020. Selon l'économiste Pierre Terzian, le prix du diesel dépassera sans doute celui de l'essence après 2020. Dans 20% des stations, le gazole est déjà plus cher que le sans-plomb 95 E10. En France, huit automobilistes sur dix roulent encore au diesel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne