Nouvelle baisse pour le gazole

France 3

Les chiffres publiés ce lundi 21 décembre montrent qu'ils sont au plus bas depuis six ans et demi. La baisse devrait être amoindrie en janvier avec l'application de nouvelles taxes.

Du gasoil à moins d’un euro, ce n'est presque plus une surprise. Partout en France, les prix baissent dans les stations-services, de quoi ravir les automobilistes. "D'habitude, j'en ai pour 50 euros et là c'est 42,67 euros", se réjouit une femme au micro de France 3. Il faut remonter à 2009 pour retrouver un prix aussi bas : 98 centimes en moyenne. Avant une forte hausse en 2012 à 1,45 euro. Le gazole retombe en décembre 2015 autour d’un euro.

Le fioul concerné lui aussi 

Même constat pour le fioul dont le prix a presque été divisé par deux en quelques mois. Les clients en profitent malgré la douceur du climat. Le fioul comme le gazole suivent la chute vertigineuse du prix du pétrole. Du coup, la facture énergétique de la France s'est allégée de 20 milliards d'euros. Les prix pourraient bien repartir à la hausse, car les taxes sur les carburants augmenteront dès le premier janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne