Jura : munis d'un tuyau d'arrosage, des voleurs siphonnent 10 000 litres de gasoil en cinq mois

Les voleurs ont siphonné 10 000 litres de gasoil avec un tuyau d\'arrosage.
Les voleurs ont siphonné 10 000 litres de gasoil avec un tuyau d'arrosage. (MARTINE BRÉSON / FRANCEBLEU 107.1)

Les quatre voleurs revendaient le carburant un euro le litre.

Quatre personnes ont été interpellées le 3 septembre à Dole (Jura) dans le cadre d'une enquête portant sur le vol de 10 000 litres de gasoil, a appris vendredi franceinfo de sources policières. L'équipe s'en prenait essentiellement à des autobus, des camions et des engins de chantier stationnés devant le domicile des employés d'une société de transport.

Les vols avaient lieu la nuit, et ce grâce à un moyen rudimentaire : un tuyau d'arrosage servait à siphonner entre 300 et 400 litres par nuit. Le carburant était ensuite revendu dans l'entourage des malfaiteurs, au prix défiant toute concurrence d'un euro le litre. Le trafic prenant de l'ampleur, l'équipe de voleurs avait même investi dans une cuve de 800 litres afin de stocker leur butin.

Jugés en janvier 2020

La brigade de sûreté urbaine de Dole, appuyée par la brigade anti-criminalité, a débuté cette enquête au mois de juillet. Les suspects ont été interpellés le 3 septembre. Après leur garde à vue, ils ont été présentés au parquet, puis relâchés quelques jours après. Les quatre individus, trois hommes et une femme âgés entre 30 et 40 ans, étaient connus de la justice pour des vols. Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier le 24 janvier 2020.

Vous êtes à nouveau en ligne