VIDEO. Grève des routiers : l'Etat redoute une pénurie dans les stations-service

France 2

Les routiers appellent à une grève reconductible à partir de lundi. Pour éviter une pénurie de carburants, le gouvernement a pris un arrêté permettant aux transporteurs de déroger aux règles de temps de conduite, facilitant l'approvisionnement des pompes. 

Le calme, avant peut-être l'affluence. Devant cette station-service de Marseille (Bouches-du-Rhône), les automobilistes remplissent leurs réservoirs avant le début de la grève des routiers. Cette gérante d'une station près de Rennes (Ille-et-Vilaine) a décidé d'appliquer des mesures de restriction. Dès cette nuit, les chauffeurs routiers CGT et Force ouvrière appellent à la grève reconductible pour protester contre la réforme du Code du travail. Après l'échec des négociations, ils menacent de bloquer les routes et les dépôts de carburant.

Le gouvernement facilite l'approvisionnement des stations-service

Pour éviter toute pénurie, le gouvernement a pris un arrêté permettant aux entreprises de livraison d'hydrocarbures de travailler deux heures de plus chaque jour. Des précautions pour éviter la ruée des automobilistes vers les pompes et ces images du printemps 2016. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, affirme vouloir continuer les discussions avec les syndicats. Mais pour l'heure, aucune réunion n'est prévue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne