"Gilets jaunes" : une nouvelle révolution ?

FRANCE 2

Le mouvement des "gilets jaunes" peut-il se rapprocher d'autres crises sociales et politiques de l'histoire ? Le point avec une équipe de France 2.

Le mouvement des "gilets jaunes" restera-t-il dans l'histoire ? Une mobilisation citoyenne qui ravive le souvenir d'autres épisodes de révolte. "Ça me rappelle un Mai-68, j'avais 16 ans, j'étais à l'école, et c'est comme ça que ça a commencé", se souvient un "gilet jaune". "Si on continue comme ça, on va au drame, à une nouvelle révolution", surenchérit un second. 1789 : le peuple de Paris est excédé par la vie chère. Il se révolte contre les élites et prend la Bastille le 14-Juillet. Les sans-culottes sont des révolutionnaires issus des classes les plus modestes de la société et qui rapidement s'organisent pour tenter de reprendre le pouvoir.

Mai-68 et les grandes grèves de 1995

Deux siècles plus tard, Mai-68, des milliers d'étudiants et d'ouvriers sont dans la rue. La France est paralysée, la foule largement soutenue et encadrée par les syndicats, au contraire du mouvement actuel. Ni les manifestants ni les revendications ne sont les mêmes. Les "gilets jaunes" se rapprochent-ils des grandes grèves de 1995 ? Deux millions de Français dans la rue selon les syndicats. Ils protestent contre la réforme des retraites et celle de la sécurité sociale. Pour sortir de cette crise, le gouvernement doit alors faire machine arrière. Céder aux revendications ou alors comme Charles de Gaulle en 68 convoquer de nouvelles élections ? Cette année-là, le Général et sa majorité en sont sortis renforcés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne