Gilets jaunes : quelle mobilisation pour le 17 novembre ?

France 3

Vendredi 16 novembre, les gilets jaunes peaufinent leur organisation à la veille de la grande mobilisation nationale et des blocages prévus dans toute la France pour protester contre la hausse des prix du carburant notamment.

L'heure de vérité approche pour un mouvement très attendu. Parviendront-ils à bloquer le pays comme ils l'espèrent ? À quelques heures de la mobilisation sans structure ni leader bien identifié, les gilets jaunes mettent la dernière main à leur plan d'action. Il est très simple : bloquer. À Strasbourg (Bas-Rhin), certains se sont organisés pour tenir des jours. "S'il faut tenir quatre, cinq, six jours, on est prêt. (...) Tant que le gouvernement ne lâchera pas, on ne lâchera pas, c'est certain", prévient un gilet jaune interrogé par France 3. Barrages filtrants à l'entrée des villes ou des grands axes routiers, blocage des aéroports ou des dépôts de carburant, opérations escargot : les idées ne manquent pas.

Rendez-vous dès 6h samedi 17 novembre

Près de 1 500 actions sont prévues, ce que redoutent les commerçants. "On ne sait pas du tout comment ça va se passer par rapport au rassemblement", s'inquiète une coiffeuse. Dans l'est de la France, le trafic de bus a même été arrêté en prévention et certains magasins seront fermés. Le Premier ministre Édouard Philippe a mis en garde les protestataires : "On peut manifester, mais bloquer un pays (...) n'est évidemment pas acceptable." 2 500 policiers et gendarmes supplémentaires ont été mobilisés. Les autorités assurent que les sanctions tomberont en cas d'entrave à la circulation ou de manifestation non déclarée.

Les premiers rassemblements sont prévus dès 6h du matin samedi 17 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne