"Gilets jaunes" : les commerçants s'inquiètent

France 3

Les blocages sont moins nombreux jeudi 22 novembre, mais les conséquences économiques des barrages sont bien réelles pour les commerçants.

Dans la Vienne, les "gilets jaunes" se sont rassemblés jeudi 22 novembre à un rond-point stratégique qui mène à la zone commerciale située au sud de Poitiers. Leur action a un impact direct sur la centaine de commerçants franchisés. "Samedi, ça a été une catastrophe, nous avons été obligés de fermer le magasin à 17 heures parce qu'il n'y avait plus aucun passage, regrette Pascale Pinalie, une commerçante. Depuis lundi, c'est idem, on a très très peu de passages." Pour elle, sa "survie" dépend du week-end qui arrive.

Des commerçants dans la tourmente

Les commerçants ont décidé de former un collectif et de rencontrer la directrice d'un des plus gros commerces de la zone pour faire remonter leurs revendications auprès de la préfecture. "L'ensemble des commerçants comprend la manifestation, analyse Gwenaëlle Hollmann-Nico, la directrice d'un hypermarché. Par contre, il y a des impacts économiques qui sont tels que ça ne peut pas durer." Certains, comme un magasin de jouets de la région, devra, par exemple, se séparer de CDD.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne