"Gilets jaunes" : du mouvement au parti politique ?

FRANCE 2

Sur le plateau du 20 Heures, la journaliste Nathalie Saint-Cricq livre son analyse sur l'avenir du mouvement des "gilets jaunes", qui pourrait potentiellement se transformer en un parti politique.

Y aura-t-il une réponse urgente et concrète du président de la République ? "Une réponse rapide, c'est prévu ; une réponse concrète, c'est souhaité, avec la volonté de répondre globalement à tous les problèmes d'énergie des Français. Si l'annonce ce matin [dimanche 25 novembre ndrl.] de la création d'un Haut conseil pour le climat semblait franchement lunaire et décalée pour répondre aux problèmes de fins de mois, on nous assure que si on veut voir loin, on va agir au plus près. Ce sera à vérifier", explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq, sur le plateau de France 2.

Un destin semblable à celui du Mouvement 5 étoiles ?

Le mouvement des "gilets jaunes" pourrait-il finalement devenir un parti politique ? "C'est assez peu probable, car pour l'instant, ils fuient comme la peste les partis politiques et leur organisation ; c'est un mouvement très composite surtout fédéré par le ras-le-bol. Mais attention : Podemos et le mouvement des Indignés en Espagne, le Mouvement 5 étoiles en Italie, c'était un rejet de l'establishment, un rejet citoyen, la volonté de faire autrement", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne