Comment trouver du carburant moins cher

D\'après le \"Journal du dimanche\", Bercy réfléchirait à une aide sociale pour l\'essence.
D'après le "Journal du dimanche", Bercy réfléchirait à une aide sociale pour l'essence. (GETTY IMAGES )

Comparateurs de prix, avertisseurs de stations discount, promos flash : FTVi liste les bons plans du net, ainsi que quelques conseils à suivre pour réduire sa facture de carburant. 

ESSENCE - Malgré la baisse des prix du carburant (jusqu'à 6 centimes d'euros), annoncée mardi 28 août par le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, l'addition à la station essence reste salée. FTVi livre quelques astuces pour soulager les portefeuilles.

Les comparateurs de prix

Internet détient quelques bons plans pour alléger la facture. Le premier d'entre eux est le comparateur de prix. Avant toute chose, il faut savoir que les prix varient d'une station à l'autre. Entre le distributeur d'une grande enseigne de supermarché et un pompiste indépendant, l'addition peut bondir. Les régions ne sont pas non plus logées à la même enseigne. Le carburant est ainsi plus cher en Corse, en Ile-de-France ou dans les Alpes-de-Haute-Provence, d'après TF1. Mais moins cher en Poitou-Charentes...

Grâce à des outils comme Carbeo, Zagaz, Prix à la pompe, etc., vous pouvez tout comparer et repérer la station la plus économique près de chez vous. Habitant à Paris, vous apprendrez, par exemple sur Carbeo, que l'essence (sans plomb 95) coûte 1,567 euros/litre au Carrefour de Gennevilliers, mais 1,89 euros à la station Elan du boulevard Raspail (14e). Soit 16,15 euros de plus pour un plein de 50 litres. Pariant sur le jeu vertueux de la concurrence, le gouvernement a lui aussi développé une plate-forme comparative : prix-carburants.economie.gouv.fr. 

Le problème de ces sites : ils ne donnent pas toujours les même prix. Ainsi, la station essence de l'Intermarché de La Biolle (Savoie) affiche 1,639 euros le litre de sans plomb 95 sur Carbeo, 1,499 euros sur Zagaz. Prix-carburants.gouv.fr est cependant réputé plus fiable : c'est un site du gouvernement et les prix indiqués sont fournis par les distributeurs eux-même (contrairement aux autres qui se fient principalement aux données envoyées par les internautes). Mais, selon Europe1, qui rapporte une enquête d'Auto Plus datée de l'été dernier, les tarifs annoncés pour le comparateur sont à 27% erronés. 

Les avertisseurs de stations discount

Dans la famille des "où faire le plein ?", on compte également les avertisseurs de stations low cost. Refuel+ fait partie de cette catégorie : cette application pour smartphones fait "bip" lorsqu'un distributeur pas cher est à proximité. Selon les développeurs de l'application, il serait possible de faire jusqu’à 10% d'économies, "par exemple sur un trajet d'autoroute où elle se charge de trouver des stations proches des sorties", confirme Auto Plus, qui a de son côté établit une carte de France des stations service discount.

Les promos surprises

Internet offre aussi quelques surprises, comme cette promo flash, le 1er février 2012, sur le site Automodeal. Pendant 24 heures, la start-up proposait aux internautes des pleins de carburants à moitié prix, raconte Le ParisienMais l'entreprise semble avoir été victime de son succès, puique son site était saturé avant même le début du deal, à en croire les commentaires des internautes. Un conseil pour se tenir au courant de ce genre d'opportunité : les réseaux sociaux spécialisés dans l'univers de l'automobile. Le forum de l'émission Automoto, par exemple.

Quelques bons réflexes à adopter 

Une fois encore, il ne faut pas aller chercher l'essence n'importe où. Même sans comparateurs, quelques conseils sont faciles à suivre : éviter les stations sur autoroutes, elles sont toujours plus chères. Privilégier les supermarchés, ils achètent de l'essence en très grande quantité et peuvent défier toute concurrence. Si vous êtes sur la route des vacances, sachez que certaines régions sont plus économiques que d'autres. Par exemple, les carburants en Poitou-Charentes coûtent en moyenne 2 à 3 centimes/litre de moins qu'ailleurs. Un prix qui s'explique par l'absence d'une taxe régionale, explique le site de la région. Encore mieux, pour les frontaliers, aller chercher de l'essence en Andorre où les taxes sont beaucoup moins lourdes qu'en France. Le carburant coûte presque 50 centimes de moins par litre.

Enfin, si rien n'y fait, il ne reste qu'une solution : consommer moins. Il ne s'agit pas forcément de laisser sa voiture de côté. Mais plutôt de mieux l'entretenir : demander des pneus basse consommation, faire sa révision correctement, changer régulièrement son filtre à essence... Et de conduire un peu moins vite. Si vous êtes vraiment à la goutte près, il existe aussi quelques "remèdes de grand-mère" dont l'efficacité est plus ou moins prouvée. Le site Argent pour la vie conseille notamment de faire le plein d'essence le matin car l'essence est plus dense à cause du froid. Ou d'appuyer moins fort sur le pistolet à carburant, "vous réduisez les vapeurs, donc vous avez plus d'essence.... C'est déjà ça !"

Vous êtes à nouveau en ligne